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mercredi 21 janvier 2015

L'influence à travers le temps

Comme nous venons de le voir Rosie est donc un personnage fictif, symbole des femmes travaillant dans les usines pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle apparaît pour la première fois dans la chanson des groupes Hoosier Hot Shot en 1942 puis des The Four Vagabonds en 1942. C'est la première fois que cette image de la femme du « Home Front » est nommée, il s'agit de Rosie. Comme nous l'avons vu dans la partie précédente, le message transmis par cette chanson n'est pas une propagande « calculée » car ce personnage et les paroles qui la forment sont issus d'un élan patriotique mais c'est le message que véhicule Rosie durant la guerre et qui définit son influence sur les femmes de l'époque : « aidez votre patrie venez remplacer nos hommes partis au front ». Ce message est diffusé sous différentes formes, chansons, affiches...
C'est en 1942, toujours, que la célèbre affiche « We Can Do It » naît. Réalisée par J.Howard Miller, elle n'est tirée qu'à 1800 exemplaires et est publiée uniquement dans les usines de la Westinghouse Electric Compagny du 15 au 28 février 1943 .Pour ce personnage, J.Howard Miller s'inspire d'une jeune femme de l'époque : Géraldine Doyle. L'affiche est donc très peu vue pendant cette période et n'a qu’un faible impact, c'est une Rosie parmi les Rosies.

"We can Do It"


« Géraldine Doyle »

C'est dans les années 1980 que cette affiche réapparaît. En 1982 le « Washington Post » publie plusieurs affiches datant de la guerre, à connotations patriotiques. C'est parmi ces affiches que ressurgit « We Can Do It » et sa femme valeureuse qui est alors identifiée à Rosie the Riveter.

Cette erreur est due au fait que la femme présente sur l'affiche de J.Howard Miller a tous les traits d'une Rosie de l'époque : l'amalgame est donc facile à faire et avec le temps encore plus. C'est donc une erreur car le personnage originel n'était pas LA Rosie mais “UNE” des Rosies de l'époque. Suite à cette publication, l'affiche est immédiatement perçue comme un symbole de l'émancipation des femmes. La société ne veut plus voir le côté patriotique du sujet. L'aspect paternaliste lié au devoir moral des femmes de la guerre est complètement occulté. On y voit à la place une femme forte, à la moue provocatrice, une femme libre disant à ses petites sœurs: «We Can Do It !», « Oui nous pouvons, nous, être indépendantes et lutter pour nos droits. ». Ce nouveau sens est largement utilisé et diffusé par un groupe féministe notable de l'époque qui s'empare de l'image et de son personnage.

De plus, des manifestations féministes menées à l'époque permettent à Géraldine Doyle de se reconnaître et de s'identifier comme le modèle de l'affiche.

On assiste ainsi à un changement de sens quasi complet de l'affiche. La modèle elle-même a déclaré ne pas avoir eu cette image d'elle (celle d'une femme féministe) avant 1982.

Ce nouveau « We Can Do It », cette nouvelle Rosie deviennent donc un emblème marquant du féminisme et ce, pour de nombreuses années. Cette nouvelle vision de l'affiche est due en majorité à l'évolution des mentalités entre 1943 et les années 1980. En presque 40 ans les femmes ont, par exemple, eu accès aux études de droit et à l'avortement. Le rôle de la femme dans la société n'est plus le même, il ne s'agit plus seulement d'être une bonne épouse dévouée à son mari et à son pays, entre-temps, la voix des femmes américaines a pris plus de poids. Pour la société américaine des années 1980 la position de Rosie n'est alors plus une forme d'encouragement patriotique mais bel et bien une invitation à lutter pour la condition féminine.


« Géraldine Doyle au cours d'une manifestation pour les droits des femmes dans les années 1980 »
De nos jours, cette même affiche et son personnage sont toujours des symboles du féminisme. Ils sont repris et réutilisés autant par des célébrités que par des citoyens lambda. Largement diffusée partout dans le monde dans les années 1980, la devenue célèbre affiche « We Can Do It » apparaît aux yeux du reste du globe uniquement comme une figure de la lutte des droits des femmes américaines. Comme dit précédemment, l'évolution des mœurs, des sociétés, des mentalités au cours du temps ne fait qu'accentuer cette interprétation féministe de l'affiche. Aujourd'hui les réutilisations fréquentes de l'affiche sous son nouveau sens  ne sont pas seulement dues à son caractère féministe mais jouent surtout sur la notoriété internationale de Rosie. Le principe est simple : utiliser un visage, une attitude, un graphisme connu de tous pour diffuser un message de manière efficace. L'affiche parle d'elle-même et fait passer plus facilement l'objectif de la réutilisation aux yeux de la population féministe ou non.

Du magazine « Télérama » redessinant l'affiche et se réappropriant le slogan toujours à des fins féministes à Michelle Obama, la femme du président américain, l’image continue d’être exploitée. Ici elle reprend pour une campagne politique la fameuse posture de Rosie appelant ainsi aux dons. Si dans cette campagne Michelle Obama reprend l'affiche « We Can Do It » c'est pour jouer sur le côté connu de Rosie. En voyant cette affiche, les potentiels donneurs verront donc une Michelle Obama s'activant pour son parti, sa patrie. On en revient aux origines de Rosie et à son aspect patriotique. D'une certaine manière il s'agit de montrer l'engagement,le dévouement de Madame Obama pour sa cause et les États-Unis en général.

L'affiche nous présente donc une Michelle Obama retroussant les manches de sa chemise pour se mettre aux travail, pour aider son parti. Le message «We Can Do It » se transforme en « Yes We Can », « Oui nous pouvons » autrement dit tous ensemble nous le pouvons,dans ce cas, réunir assez d'argent pour la campagne politique.


Michèle Obama en Rosie
Ou encore, plus récemment, c’est la reprise controversée de la « pop-star » Beyoncé qui a investi le réseau social Instagram. Elle y publie une photo d'elle imitant Rosie sur l'affiche « We Can Do It ». Cette publication comme de nombreuses autres reprises fait polémique. Peut-on, d'une part, utiliser à des fins féministes un personnage qui ne l'est pas réellement à l'origine ? Il est en tout cas clair que de tout temps l'interprétation et l'utilisation de Rosie a fait débat. Comment doit-on alors interpréter les messages envoyés par ces récupérateurs? Connaissent-ils la véritable histoire de Rosie quand ils décident de l'utliser ? Sur le plan politique pour Michelle Obama, utliser un emblème du féminisme pour une campagne politique ayant un tout autre sens est-il un bon choix ? Beyoncé est-elle vraiment une militante du droit des femmes? Certaines paroles dans ses chansons diraient plutôt le contraire. La véracité de ses attentions fait débat. Pour certains, Beyoncé est une féministe en carton avec cette photo il s'agît d'un simple «coup de pub » Réf 27.
Réf 27 :  Krissah Thompson , Michelle Obama and Beyoncé: Friends and feminists?. 2014  [en ligne], consulté le 15/01/2015, URL http://www.washingtonpost.com/lifestyle/style/michelle-obama-and-beyonce-friends-and-feminists/2014/01/07/3d31b9aa-77ad-11e3-af7f-13bf0e9965f6_story.html .
Quoi qu'il en soit ce genre de questions apparaissent souvent quand il y a réutilisation de «We Can Do It» et de Rosie et les opinions divergent à chaque fois selon les cas. 

A l'heure actuelle,à défaut d'être perçut par tous comme un symbole d'une féminisme cette Rosie du « We Can Do It » est devenue, par sa médiatisation importante, une icône américaine incontournable.Même sans en connaître la véritable histoire ou le réel sens rare sont les gens qui ne connaissent pas cette affiche et la posture devenue connue de Rosie y figurant.
Il n'est pas étonnant de la rencontrer au détour des rayons d'une boutique de souvenirs à New York,Los Angeles ou Miami. Sous la forme de tasses,tee-shirts ou porte-clefs. Sous les traits de Marge Simpson ou d'une simple Pin-Up. Rosie est devenue un personnage mythique des États-Unis.
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Ce personnage fait désormais partie intégrante du folklore américain. Les « goodies » réutilisant cette affiche le font surtout pour sa popularité. La notoriété de Rosie aide à vendre. Ce personnage fait désormais partie intégrante du folklore américain. Les « goodies » réutilisant cette affiche le font surtout pour sa popularité. La notoriété de Rosie aide à vendre.





Quelques autres “récupérations” de Rosie : 
 Marge Simpson

La version latine de Rosie

Conclusion

Rosie the Riveter avec son histoire construite au fil du temps est la preuve que les images évoluent et leur(s) sens avec, en fonction du contexte historique et de la société dans laquelle elles paraissent.Née d'intentions patriotiques, paternalistes au milieu d’une guerre, Rosie devient quelques années plus tard un emblème important du féminisme qui fera d'elle une véritable icône de la culture américaine. Aujourd'hui encore, son utilisation et le message qu'elle transmet font polémique. Mais même si l'affiche « We Can Do It » devait ne plus être interprétée comme une figure féministe elle n'en resterait pas moins un personnage de la culture populaire américaine de par son omniprésence dans l'histoire du pays. Propagande ou non, patriotique ou féministe, le sens que pourrait avoir Rosie demain nous est inconnu. Le sens original de Rosie n'est pas ce qui l'a rendue populaire et aujourd'hui son aspect féministe est controversé. Nous pouvons donc en conclure que c'est réellement la société dans laquelle Rosie est vue à travers les valeurs de l’époque qui en détermine le sens, les utilisations et réutilisations.

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